Un lieu chaleureux et adapté
L’Association S.A.R.A.H est située à l’intérieur d’un bâtiment neuf en plein cœur de la nature. A l’extérieur, un terrain multisports, une terrasse avec sol amortissant et un coin herbe sont à disposition.
Son local est constitué de :
- 1 hall d’accueil
- 1 pièce dédiée aux parents (temps de parole)
- 1 pièce de vie commune avec coin cuisine et sanitaire
- 1 grande pièce de psychomotricité pour les rééducations communes et pour des activités type intégration neurosensorielle
- Salles de soins.
- 1 pièce détente avec une salle type Snoezelen.
Pour Qui ?
L’Accueil de loisirs inclusif reçoit les enfants en situation de handicap et les enfants ordinaires âgés de 3 ans à 12 ans.
Quand ?
HORAIRES D’OUVERTURE | |
ACM | Montboillon |
Ouverture | 7H 30/ 18H30 |
Horaires
Demi-journée matin | 7h30-12h |
Demi-journée après-midi | 13h-18h30 |
Journée | 7h30-18h30 |
Les arrivées se font de manière échelonnée entre 7h30 et 8h30 pour le matin.
Les départs du matin se font avant 12h.
Les arrivées se font de manière échelonnée entre 13het 14h pour l’après-midi.
Les départs se font à partir de 17h30 et jusqu’à 18h30.
– Pendant les périodes scolaires : Le mercredi et le vendredi
– Pendant les vacances scolaires : La deuxième semaine des vacances du lundi au vendredi – Une partie du mois d’août
Objectifs
L’Association S.A.R.A.H a élaboré un projet éducatif et un projet pédagogique dans lesquels s’inscrivent ses objectifs :
- Permettre l’inclusion d’enfants en situation de handicap et d’enfants ordinaires
- Sensibiliser au handicap
- Transmettre de belles valeurs (tolérance, bienveillance)
- Permettre aux enfants en situation de handicap d’être tirés vers le haut
- Utiliser le sport comme médiateur de l’inclusion
- Apprendre un VIVRE ENSEMBLE
- Accéder à des aménagements spécifiques
Des moyens
Afin de permettre à tous les enfants de s’épanouir, de répondre à chacun de leurs besoins…
L’Association S.A.R.A.H propose :
- Une équipe encadrante : Un taux d’encadrement supérieur à la réglementation avec des professionnels spécialisés dans le handicap (AES, éducateur spécialisé) et des animateurs sensibilisés. Des intervenants experts, en sport, en médiation animale et en activité musicale s’associent à cette équipe.
- Des activités spécifiques : L’accueil organise des activités qui favorisent davantage la mixité, l’inclusion.
Les activités sensorielles
Tous les jours, et à tout moment que l’on soit enfant ordinaire ou enfant différent nous recevons d’innombrables informations provenant de nos sens. Nous utilisons ces données pour organiser notre comportement et interagir avec notre environnement de façon appropriée. Nos sens nous renseignent sur le statut physique de notre corps et de l’environnement autour de nous. Nous avons conscience de beaucoup d’informations visuelles, auditives, tactiles, gustatives et olfactives. Notre cerveau doit organiser ces informations pour que nous puissions fonctionner correctement dans les diverses situations de la vie quotidienne.
La médiation animale
La médiation, à l’aide de l’animal, permet d’éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif de chacun. C’est une méthode de travail qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux. Le contact avec l’animal se fait de façon très naturelle.
Le sport adapté
Le sport constitue un levier d’inclusion mais aussi un levier thérapeutique quel que soit l’âge ou le handicap, le sport possède de nombreux bienfaits (sur le plan physique, sur le mental et les relations sociales).
Land art
Cette activité manuelle fait appel à plusieurs domaines : sensoriel (tactile, auditif, visuel), motricité fine, créatif, imaginatif, coopératif… Chacun, même en difficulté, peut trouver un domaine dans lequel il va se sentir bien.
La musique
La musique véhicule de l’émotion. Elle peut apaiser ou stimuler sur le plan physique et cognitif.
C’est ce passage émotionnel qui rapproche et qui favorise l’inclusion.
La cuisine :
Cette activité plaît à tout le monde parce qu’elle fait appel à différents niveaux de compétences, celle de toucher (sensoriel), celle de mélanger (motricité), celle de fabriquer (création/coopération), celle de faire plaisir (socialisation)…
- Des aménagements exceptionnels : Les enfants de l’accueil de loisirs inclusif ont à leur disposition un terrain multisports, une salle de relaxation, Snoezelen et une salle de psychomotricité, espace d’intégration neurosensorielle.
- Des partenariats : Des partenaires techniques au service de l’inclusion.